La SNSM

Ils sauvent des vies humaines, en mer et sur les côtes, depuis plus d'un siècle.

QUI SONT LES SAUVETEURS EN MER DE LA SNSM ?

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) - association loi 1901 - a été créée en 1967 et reconnue d’utilité publique en 1970. Elle est issue de la fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) et des Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB) : deux associations fondées dans la deuxième partie du 19ème siècle.
La SNSM a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes. Pour mener à bien sa mission, elle s’appuie sur 8 000 bénévoles répartis dans 218 stations de sauvetage en métropole et outremer, et 32 centres de formation et d’intervention. Elle est essentiellement financée par des ressources privées (80%), issues pour une grande part de la générosité des donateurs.

La SNSM, c'est :

0
Bénévoles
0
Interventions de sauvetage en moyenne chaque année
0
Personnes prises en charge en moyenne chaque année

Elle accomplit trois missions principales :

LE SAUVETAGE EN MER

avec 3 400 sauveteurs embarqués qui appareillent toute l’année, de jour comme de nuit, en moins de 20 minutes ;

LA SURVEILLANCE DES PLAGES

avec 1 300 nageurs sauveteurs qui arment 260 postes de secours ;

LA PRÉVENTION ET LA SENSIBILISATION

du grand public à la sécurité en mer.

OPÉRATIONS DE SAUVETAGE EN MER : COMMENT ÇA MARCHE ?

En cas de problème en mer ou sur le littoral, vous pouvez alerter les secours par VHF canal 16 ou par téléphone en composant le 196. Ce numéro d’appel d’urgence permet de joindre directement et gratuitement le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) le plus proche. Placés sous la responsabilité des préfets maritimes, les CROSS assurent la coordination des opérations de sauvetage.

Leurs missions

Centraliser
les alertes de naufragés

Déterminer les opérations de recherche et de secours adaptées à mettre en œuvre

Activer et coordonner les unités déployées sur le terrain

Les CROSS s’appuient notamment sur les capacités d’intervention des Sauveteurs en Mer de la SNSM pour secourir les personnes en difficulté en mer. 50 % des sauvetages coordonnés par les CROSS sont réalisés par la SNSM. Sur alerte du CROSS, le patron du bateau SNSM le plus proche et le mieux équipé au regard des circonstances réunit son équipage pour appareiller en moins de 20 minutes.

JE SOUTIENS LA SNSM

La SNSM est une association qui s’appuie sur 8 000 bénévoles. Elle est essentiellement financée par des ressources privées (80%), issues pour une grande part de la générosité des donateurs. Les Sauveteurs en Mer de la SNSM sont prêts à vous secourir 24 h / 24, 365 jours par an. Aujourd’hui, soutenez-les !

⇊ Pour les soutenir c'est par ici ⇊

Vous souhaitez connaître les dernières actualités et événements de la SNSM ?

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DES SAUVETEURS EN MER !